L’alliance thérapeutique

Pour mieux vous aider dans les situations que vous rencontrez l’alliance thérapeutique désigne le processus par lequel s’instaure une alliance forte avec le thérapeute, condition essentielle dans le cadre d’une bonne prise en charge.
Au moment de la rencontre chacun a besoin de savoir qui se trouve en face de lui afin d’adapter son comportement. Nous tentons de dépasser ces états par une collaboration active spontanée basée sur l’empathie, l’authenticité, la congruence et une considération positive inconditionnelle.

La thérapie intégrative

Ma formation universitaire intègre l’approche intégrative qui s’inspire de plusieurs courants en s’appuyant sur l’articulation de plusieurs outils et champs théoriques de la psychologie moderne. L’objectif étant de dépasser la mise en œuvre d’une seule pratique lorsque cette dernière ne permet pas d’atteindre le but prédéfini. Cette approche tient compte de la personne dans sa globalité (corps, esprit, spiritualité) et développe une approche personnalisée qui s’adapte en fonction de chaque patient et des objectifs de travail que nous fixons préalablement.

Une approche psychocorporelle

La pratique de nombreux sports m’a conduit à m’intéresser et à attacher une importance particulière à l’écoute du corps dans le processus de changement. Notre corps est chargé de notre histoire à travers les émotions rencontrées sur le chemin de notre vie (tensions, frustration, traumatismes, plaisirs…). En lui assurant une bonne condition de sécurité psycho-affective et de confiance, notre organisme a la capacité à retrouver l’équilibre sur le plan des tensions émotionnelles et corporelles pour retrouver son être originel. L’objectif fixé consiste à dénouer les tensions physiques et les blocages émotionnels reliés en veillant à s’adapter au patient et non l’inverse. De cette manière, nous tendons à redonner à la réalité biologique du corps toute son importance dans le processus thérapeutique. L’emploi des outils de relaxation au cours de la consultation s’inscrit dans cette démarche de prise en charge psychocorporelle permettant ainsi d’agir sur les troubles impliquant à la fois le corps et le psychisme. Il s’agit de procédés qui permettent au patient un changement de sensorialité et ainsi de se remettre dans le mouvement de sa vie.

 

La relaxation

De nos jours, l’organisation de la société contribue à un environnement très incertain ce qui génère beaucoup de stress quotidien qui retentit sur le bien-être. Chaque individu dispose de capacités qui lui sont propres pour réguler l’impact du stress. Souvent ces vulnérabilités sont acquises précocement et l’environnement social peut être un déclencheur qui fait déborder le vase.

Le stress est une réaction d’alarme, conséquence d’une pression interne ou externe, ressentie comme une tension à diminuer. Être stressé c’est être à la fois pressé et oppressé.

Ce mécanisme peut se déclencher quelque soit le type de stresseur qu’il soit réel ou mental. Le problème survient lorsque l’individu rentre dans une phase de résistance qui va mobiliser les ressources si aucune solution n’est trouvée. Cette chronicité épuise le sujet et peut le conduire à des états de mal être, dépression, burn-out…

Relaxation et gestion du stress

Pour retrouver un état d’équilibre tout en conservant les effets stimulants du stress, il convient de développer lors des séances certains outils avec l’apport des méthodes de relaxation afin de diminuer la réaction d’alarme et changer le regard et la perception stressante des évènements.

La relaxation est un état de détente portant principalement sur l’activité de détente musculaire afin de diminuer le niveau d’alerte et de tension afin de reprendre les facultés psychiques normales.

Les techniques de cohérence cardiaque, de visualisation, de sophrologie, de méditation pleine conscience permettent un rééquilibrage du système nerveux parasympathique.

La gestion du stress passe par l’apprentissage au cours de certaines séances et l’utilisation d’une technique spécifique clairement définie et pouvant être pratiquée régulièrement.

La sophrologie

Ma formation de sophrologie s’inscrit dans le cadre de ma pratique psychocorporelle. Il s’agit d’une pratique qui emploie la respiration, la visualisation et l’alternance contraction-décontraction musculaire. Par l’apprentissage et une pratique régulière avec des exercices ciblés nous pouvons améliorer rapidement les états de mal être physiques et psychologiques. La pratique de la sophrologie s’adresse à tous désirant développer une conscience sereine et positive.

Comportement de santé

Notre système psychique est en liaison étroite avec notre corps pour pouvoir bien fonctionner. Je m’intéresse notamment aux croyances en matière de santé dans trois domaines :

Conduites alimentaires : notre singularité alimentaire est essentiellement d’ordre psychologique. Le désordre nutritionnel peut n’être qu’une simple réponse psychologique à une souffrance. Par ailleurs comme tout organe notre cerveau nécessite l’apport de nutriments adaptés pour que toutes ces activités soient rendues possibles.

Sommeil : Notre vie est rythmée par le sommeil. On considère que près de 10 % de la population est insomniaque. Notre vie est rythmée par le sommeil et dormir est une activité indispensable au développement et à la bonne santé mentale. Le manque de sommeil nuit à l’attention aux capacités cognitives, peut modifier les perceptions et ressentis, affecte la libido, les émotions, l’humeur, l’anxiété.

L’exercice physique : on considère que l’esprit et le corps sont interdépendant, travaillent ensemble. De nombreuses recherchent attestent des effets positifs sur le bien être émotionnel en aidant à rétablir la relation à soi. Par le mouvement il permet de nous renouer à l’action.

« Le mouvement est une médecine créant le changement physique, émotionnel et mental » – Carol Welch-

L’activité physique, est une forme de relaxation naturelle coordonnée par l’alternance des mouvements musculaires de contraction et de décontraction, en favorisant par ailleurs la sollicitation des deux hémisphères cérébraux. Des bénéfices sont ainsi constatés au niveau de l’estime de soi, du bien-être (sécrétion d’endorphines), diminution du stress et de l’anxiété en réduisant les tensions musculaires, la réduction des addictions (diminution des effets secondaires de l’abstinence).