Enfants Adolescents Etudiants
Mon expérience en tant que conseiller d’orientation psychologue dans plusieurs établissements scolaires de l’éducation nationale m’a apporté une connaissance du système scolaire et institutionnel et m’a permis d’accompagner de nombreux jeunes aussi bien dans leur choix d’orientation scolaire et professionnel que dans leurs difficultés psychologiques rencontrées.
Ainsi de nombreuses raisons peuvent les amener à me consulter
∞ Trouble du comportement
∞ Angoisses, colères, violence, frustration
∞ Mal-être
∞ Traumatisme
∞ Troubles du sommeil
∞ Difficultés de concentration d’attention, d’écoute
∞ Relations difficiles à l’école, en famille
∞ Difficultés d’apprentissage
∞ Handicap reconnu ou non de différente nature (sensoriel, mental
∞ Haut potentiel
∞ Estime de soi
Le suivi proposé permet à l’enfant d’apprendre à mieux se connaitre pour s’épanouir et grandir le plus sereinement possible.
Les Parents
Les parents peuvent parfois se sentir dépassés et peuvent ressentir le besoin d’un soutien face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec leur enfant.
J’accorde une attention particulière au lien parent-enfant. La rencontre avec les parents permet de mieux comprendre le fonctionnement cognitif et émotionnel de leur enfant et ainsi d’apporter une aide psychologique et parfois éducative afin de trouver des solutions concrètes concernant :
∞ Troubles du comportement
∞ Séparation parentale
∞ Décès, maladie d’un membre de la famille
∞ Disputes conjugales
∞ Déménagement
∞ Restauration d’un dialogue perdu
∞ Perte d’un emploi – chômage longue durée
Les séances s’adressent aux parents qui souhaitent évoluer dans leur relation avec leur enfant pour aider leur enfant à grandir. En complément du suivi du jeune cette collaboration peut rendre le suivi de l’enfant plus efficace car elle s’inscrit dans une démarche systémique qui considère la famille dans son ensemble et sa dynamique propre.
Accompagner un enfant en considérant son environnement, son histoire peut constituer un facteur de changement puissant et permet de mieux comprendre la raison des problèmes.
Les soucis rencontrés avec votre enfant vous inquiètent, parfois seulement quelques séances pourront suffire pour permettre d’y voir plus clair.
J’interviens également en prévention et repérage des difficultés de votre enfant ce qui permet d’éviter ce qui peut sembler bénin durant la petite enfance pour ensuite devenir plus pathologique avec l’âge.
Public en situation de handicap | Audition
J’accompagne les patients en situation de handicap qu’elle soit congénitale ou acquise, survenue brutalement ou évolutive. Cette situation contraint parfois à un réaménagement sur l’ensemble et un travail d’adaptation afin de se diriger vers une meilleure qualité de vie et un mieux-être.
Ma formation de psychologue clinicien spécialisé en psychologie de la santé dans la clinique du handicap m’a amené à me former tout particulièrement depuis plusieurs années à la clinique du handicap sensoriel. J’accompagne les patients et leur famille dans l’acceptation et l’adaptation au handicap. J’interviens également en tant que formateur auprès des institutions médico-sociales.
La Surdité
Handicap souvent perçu comme invisible, les troubles auditifs acquis ou congénitaux nècessitant un accompagnement adapté qui relève d’une clinique spécifique.
Je me suis spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de déficience auditive ainsi que leur proche.
Qu’il s’agisse de personnes sourdes, malentendantes et/ou acouphéniques j’interviens et adapte mon mode de communication dans la mesure de mes compétences de LSF (Langue des Signes Française)
Je propose une guidance parentale pour accompagner les parents qu’ils soient sourds ou entendants à soulever les questions relatives au choix du projet de l’enfant ou du nourrisson en matière d’adaptation (appareillage, implant cochléaire, oralisation, lecture labiale, LSF, connaissance de la culture sourde).
La surdité est souvent difficile à accepter et à vivre au quotidien compte tenu d’un environnement majoritairement sonore, par conséquent j’accompagne mes patients afin de permettre :
∞ un meilleur développement émotionnel, social et cognitif
∞ un espace d’expression libre
∞ une meilleure confiance en soi
∞ une amélioration des relations et comportements
∞ une amélioration de l’estime de soi
∞ une meilleure qualité de vie
AUDITION= LANGAGE=COMMUNICATION
Chez l’adulte et la personne âgée, la baisse de l’audition est diagnostiquée souvent tardivement car souvent très progressive elle passe souvent inaperçue par l’entourage et par la personne concernée.
Rendant la communication difficile, les personnes touchées progressivement par la surdité voient progressivement une diminution de leur autonomie, de leur bien-être, de leur qualité de vie.
On constate un taux de détresse psychologique particulièrement important chez cette population contrainte au déni de son handicap auditif.
Les principales causes de surdité évolutive rencontrées chez l’adulte et la personne âgée avec troubles associés (acouphènes) sont principalement :
– Les surdités dites de transmission touchant l’oreille externe ou moyenne
– Les surdité de perception touchant l’oreille interne (maladie Ménière, surdité liée à prise de certains traitements, exposition bruit, traumatismes, accident vasculaire ou viral, neurinome de l’acoustique, hypoacousie, presbyacousie)
– Le symptôme d’otospongiose
– La maladie de Ménière
– Le neurinome de l’acoustique
Acouphènes et sophrologie
Beaucoup de personnes se plaignent d’acouphènes. J’emploie la sophrologie qui peut être une alternative permettant un complément d’accompagnement à la thérapie permettant de mieux accepter ces perceptions involontaires. L’accompagnement repose également sur une réelle prise en compte de leur impact psychologique.